Le tout à commencé en 1998 lorsque les quatres membres actuels étaient en secondaire cinq à l'école Arthur-Pigeon à Huntingdon. Pendant l'année, Julien s'est fait demander d'écrire une chanson rap sur le thème de la réussite scolaire pour la soirée d'honneurs de fin d'année. Cette demande quelque peu bizarre a été faite par une enseignante au nom de Francine Duchesne qui connaissait l'intérêt de Julien pour la musique, lui qui s'affichait comme un fidèle fan de Korn. Un peu perturbé par cette tâche, le petit élève modèle demanda s'il pouvait s'entourer d'amis pour le supporter. La réponse fût positive. Alors, il alla voir immédiatement Jacques sachant que celui-ci jouait de la basse depuis quelques années. Ensuite, ils demandèrent à Jean-Marc de les aider à la batterie puisqu'il avait déjà joué de la caisse claire pendant son séjour dans les cadets. De plus, se joigna à eux, Phou Cam Van afin de s'occuper de la table tournante malgré le fait qu'il n'avait jamais pratiqué cet art. Cependant, il était un grand amateur de rap tel que Wu-Tang Clan. Puis, se greffa Ghislain "Lynx" Leduc dans un rôle primaire de danceur qui finalement devint le deuxième chanteur. Enfin, une place restait à combler, celle du guitariste. C'est à la suite de quelques hésitations qu'Alain, guitariste depuis sa tendre enfance, accepta l'offre du groupe.
Un peu plus tard au courant de l'année scolaire, le comité du bal des finissants, connaissant le projet du groupe, leur demandère de composer une autre chanson pour le bal. Ainsi, le groupe produit deux chansons soit "La réussite scolaire" et "The last Celebration" aux influences de rap-métal très populaire à l'époque. Le tout se présenta sous le nom de DTC (duo-tang clan) inspiré du nom de Wu-Tang Clan et de l'école. La fin de l'année fût synonyme de succès et de rêve pour le groupe qui se présenta deux fois sur scène devant des centaines de personne. Malheureusement, se rêve éphémère se termina avec l'arrivée des vacances estivales étant donné que Jean-Marc ne possédait pas de batterie.
Heureusement, en décembre 1999, alors que les six en était à leur première session au Cégep, le Père Noël apporta une batterie à Jean-Marc. Ainsi, Alain, Jacques, Jean-Marc et Julien se réunirent pour jammer. À partir de ce moment, ils essayèrent de jouer ,entre autre, des chansons de Deftones et Rage Against The Machine. En plus, ils composèrent leurs deux premières chansons soit "Shadow" et "About Fiction". Tout était en place pour se lancer dans la scène locale de la région de Valleyfield. Ils s'y présentèrent sous le nom de Neon Rysing évoquant une histoire de néons de croissance qu'Alain avait raconté. Malheureusement, cette histoire s'est discrètement effacée avec le temps. Leur entrée sur scène se réalisa au printemps 2000 à l'école Arthur-Pigeon lors d'un show bénéfice en compagnie de groupes de la région devant une foule assez nombreuse.
Depuis ce temps, les membres, le groupe, les chansons et les spectacles n'ont pas cessé d'évoluer pour évoquer ce qu'est Neon Rysing aujourd'hui: un des meilleurs groupes de la région qui est rendu à maturité et prêt à tout briser sur son passage. C'est pourquoi, il faudra faire attention à ce quatuor bien équilibré une fois leur premier démo mis en marché.
En passant, Alain, JM, Jack et Pork tiennent à remercier et à saluer les anciens membres de DTC.
Phou qui évolue maintenant sous le nom de DJ Kid Kartoon dans la scène drum n bass de Montréal
Lynx qui demeure un de nos plus fidèle fan et ami